Sorinières Conduite

Les Permis et formations que nous proposons :

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum.
Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

Plus d'info sur le permis auto

Conduite Accompagnée (AAC)

Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 16 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture.
La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée.
Pendant cette période de minimum un an et de maximum 3 ans, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.

Plus d'info sur la conduite accompagnée

Permis BE

Le permis EB est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. dépasse 3,5 tonnes ou si le P.T.A.C. de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur. Une visite médicale est obligatoire. La formation se déroule en heure ou par 1/2  journée. Les épreuves sont constituées de vérifications courantes de sécurité concernant le  véhicule et la remorque, dételage et attelage, manoeuvre en marche arrière, conduite sur route et interrogation orale.

Plus d'info sur le permis remorque

BSR - Permis AM

Le BSR n'est pas un examen du permis de conduire, mais une formation théorique et pratique obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est impératif pour valider la partie théorique.
La durée de la formation pratique au BSR est de 5 heures minimum.

> Plus d'info sur le Brevet de Sécurité Routière

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'age de 16 ans et permet la conduite d'une motocyclette légère (125cm3). Il nécessite  de passer l'examen du code de la route et d'effectuer un formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation. Après obtention du code, l'éxamen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

> Plus d'info sur le permis moto 125cc

Permis A et A2

Le permis A est accessible dès 18 ans. Suivant l'âge du titulaire, il donne accès à différents types de 2 roues. Il nécessite  de passer l'examen du code de la route. Si lors du passage de l'examen, l'âge du candidat se situe entre 18 et moins de 21 ans, le permis A est dit "accès progressif". Il autorise la conduite d'une motocyclette moyenne. Après une expérience de deux ans, son titulaire pourra conduire toutes les motocyclettes.
La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures.

> Plus d'info sur le permis moto

CACES

Le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) permet la conduite de tout un ensemble d'engins spécialisés, notamment utilisés en manutention. Un décret de décembre 1998 prévoit l'obligation de formation CACES pour la conduite de ce type d'engins. Le Caces est obtenu après un examen d'aptitude médicale et un contrôle de connaissances et du savoir-faire.